Célébration du Père Josse van de Rest

à l'occasion du lancement officiel de Projet « Crossing the Sheltation Gap » 27 février 2021, Arrondissement de Yaoundé 7, Cameroun

 

Qui était le père Josse van de Rest ?

Le Père Josse van de Rest a été le fondateur de la Fondation SELAVIP, un partenaire majeur des projets de logement de CEPROCUL depuis 2009.

Le Père Josse van de Rest était un jésuite né en Belgique mais il vivait au Chili depuis 1958 jusqu'à sa mort le 24 juillet 2020 à l'âge de 96 ans.

 

Le père Josse nous interpelle avec ses idées révolutionnaires et passionnées sur le problème du logement des personnes défavorisées en milieu urbain. Il était préoccupé par le fait que ces familles étaient non seulement exclues socialement de nos villes, mais qu'elles se voyaient également refuser l'accès à des terrains pour construire leur abri.

Il n'était pas heureux que des familles vulnérables soient privées de terres sur lesquelles elles pouvaient progressivement construire leur propre maison avec leurs maigres ressources. Dans ce processus, les solutions à long terme n'étaient pas si importantes pour lui. Il voulait que SELAVIP, CEPROCUL et d'autres partenaires reconnaissent le besoin urgent d'abris pour les nécessiteux. Il a dénoncé le fait que les familles pauvres des villes qui se rabattent sur les maisons de leurs parents ou amis n'ont parfois aucune intimité ou sont soumises à des "conditions d'insécurité et d'insalubrité extrêmes". Cela explique pourquoi pour lui, "il vaut mieux avoir une "mauvaise maison maintenant qu'une belle maison dans 10 ans" alors qu'il peut être trop tard pour préserver cette famille".

Les idées du père Josse van de Rest ont inspiré le travail de SELAVIP, CEPROCUL et d'autres organisations. Au fil des ans, SELAVIP a partagé ses idées "avec des partenaires et des groupes dans les pays où ils travaillent, avec des étudiants et des universitaires et dans le cadre d'événements internationaux". En effet, le Père Josse était "toujours ouvert à de nouveaux concepts et à apprendre de l'expérience, principalement des pauvres".

Il est bon de le savoir :

Au CEPROCUL, nous avons rencontré le père Josse van der Rest pour la première et unique fois il y a quelques années à Yaoundé, lorsqu'il est venu visiter les projets de SELAVIP au Cameroun, accompagné d'autres responsables de SELAVIP. C'est un Père Josse paternel, attentionné, encourageant, à la voix douce et prêt à aider qui nous a reçus sur le campus de l'Université catholique d'Afrique centrale. Nous avons encore des images vivantes de sa conférence dans cette université.

Ses précieux conseils au CEPROCUL, la vision qu'il nous a communiquée, son amour pour les pauvres des villes défavorisées qu'il nous a fait partager et sa passion pour le service aux pauvres ont depuis lors été une source d'inspiration pour nous au CEPROCUL. C'est pourquoi chacun de nos projets de logement a été fondé sur les citations motivantes suivantes de sa part :

• « Nous devons promouvoir une solidarité urbaine pour créer des villes qui incluent réellement les pauvres » (Fr. Josse van der Rest S.J.).

• « 4 planches aujourd’hui sont mieux qu’une bonne maison dans 5 ans … » (Fr. Josse van der Rest S.J.).

C'est l'homme que nous célébrons aujourd'hui. C'est le prêtre dont nous avons partagé la vision dans notre travail pendant toutes ces années. C'est l'homme que nous avons perdu aux mains de la mort en juillet 2020. Son voyage au pays de la gloire est une grande perte non seulement pour la Fondation SELAVIP, mais aussi pour CEPROCUL et les autres amis de SELAVIP.

Le Père Josse van der Rest S.J. restera à jamais gravé dans notre œuvre.

Que Dieu le reçoive et FASSE DE LUI UN SAINT au service de son humanité souffrante.

Que son âme repose en parfaite paix

Adieu adieu, Père Josse van der Rest. ADIEU..........

Texte redigé, avec des extraits du site de la Fondation SELAVIP, par

TAMBU Mba, PhD, PMP

Pour le CEPROCUL

Yaoundé, Cameroun

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ceprocul.org

 

Ministry of Housing and Urban Development

Ministry of Social Affairs

Ministry of Youth Affairs and Civic Education

Ministry of Public Works

BATIBO Council

UNESCO Yaounde

 

 

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Total :
54060
Il y a 1 utilisateur en ligne