CEPROCUL-SELAVIP

SHELTER & SANITATION 2019

YAOUNDE 6, Cameroon

Séminaire-Atelier de Formation sur la Fabrication des blocs de terre Compressés et Stabilisés

Compte-Rendu d’Activités

Le projet « HOME AT LAST » a été lancé officiellement les22 et 23 Février 2019 à travers l’organisation d’un séminaire-atelier sur la fabrication des blocs de terres compressés et/ou stabilisés. Les locaux de Campus pour Christ, situées au quartier Biyem-Assi à Yaoundé, ont servi de cadre pour l’organisation des activités ayant meublé ledit séminaire. Deux temps forts ont ponctué cette activité.

1- Enseignements théoriques et démarrage des travaux pratiques

A l’ouverture des travaux de ce séminaire, le vendredi 22 Février 2019, le Docteur TAMBU MBA’, Coordonnateur Général du CEPROCUL (Action for the Needy) a exprimé ses remerciements à tous les participants notamment :

-          Madame BITOTO née ELANDI Catherine, représentante du Délégué Régional de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable pour le Centre ;

-          Madame TATA MUNGO Beltha, représentante du Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés ;

-          Monsieur MONGET Sébastien, Expert de la Mission pour la Promotion des Matériaux Locaux (MIPROMALO), invité pour animer la séance des enseignements et des travaux pratiques du séminaire ;

-          Mesdames et Messieurs les bénéficiaires et leurs techniciens ;

-          Et les Membres du CEPROCUL.

Poursuivant son propos, il a fait un bref rappel des grandes articulations du projet « HOME AT LAST » puis a demandé à l’assistance de suivre assidûment les enseignements de l’expert de la MIPROMALO sur la fabrication des Blocs de Terre Comprimés (BTC) et des Blocs de Terre Stabilisés (BTS).

Monsieur MONGET Sébastien, prenant la parole pour animer la phase théorique proprement dite, a tout d’abord remercié le CEPROCUL pour avoir sollicité l’expertise de la MIPROMALO dans ce projet. Puis, il a indiqué aux participants que les constructions de logements en BTC ou en BTS sont des investissements économiques et écologiques. Après plus d’heure d’enseignements, est venu le moment de joindre la parole à l’acte par les travaux pratiques surla fabrication proprementdesdits blocs de terre, à travers l’approche pédagogique du « learning by doing ».

2- Cérémonie de lancement et poursuite de l’atelier des travaux pratiques

La Journée du samedi 23 Février 2019 s’est organisée autour de la cérémonie protocolaire de lancement du projet, suiviede la poursuite des travaux pratiques sur l’usage des briques de terre proprement dites pour l’élévation des murs de maison.Y ont pris part des responsables de structures Publiques et Parapubliques, notamment :

-          Madame BITOTO née ELANDI Catherine, représentante Madame le Délégué Régional de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable pour le Centre ;

-          Madame BOUTCHOANG Alexandra, représentante de Monsieur le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés ;

-          Monsieur MONGET Sébastien, Expert de laMIPROMALO ;

-          Dr TEKE Johnson, Bureau Central de Recensement et de la Population (BUCREP) ;

-          Dr Orlando FANG, Partenaire, Président, Senior Citizen Foundation;

-          Monsieur AYOK OSSANGA Georges, personne ressource,Ministère des Sports et l’Education Physique (MINSEP) ;

-          Monsieur NKONGHO BESONG Robert, personne ressource, Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) ;

-          Les bénéficiaires du projet et leurs techniciens ;

-          Les membres du CEPROCUL.

Cette cérémonie a été ponctuée par les discours de circonstance. Notamment:                      

-          Le mot de bienvenue de Monsieur le Coordonnateur Général du CEPROCUL ;

-          La présentation du Projet « HOME AT LAST » par le Secrétaire Général du CEPROCUL;

-          Les prises de parole des responsables de structures Publiques et Parapubliques sus mentionnés.

Dans l’ensemble, les intervenants ont salué ce projet innovant qui chaque année fait tache d’huile en aidant les personnes nécessiteuses à améliorer leurs conditions de logement.

Après la phase des prises de parole toute l’assistance a été invitée à se rendre sur le site aménagé pour la tenue des travaux pratiques sur l’usage des blocs de terre dans la construction des logements.Au cours de cette séance de travail, l’expert de la MIPROMALOa édifié les participants sur les techniques et les dosages à respecter pour faire une élévation des murs de maison en blocs de terre. Il a également montré comment on stabilise le mortier composé de terre et du ciment pour effectuer le classement des blocs de terre le long des murs de maison.Cette séance interactive s’est avérée riche en enseignements et en partage d’expériences.

Au terme de ce séminaire, la satisfaction se lisait sur le visage des participants. Dans sa tradition légendaire de convivialité, le CEPROCUL, a invité les invités spéciaux et les autres participants à partager un cocktail apprêté à cet effet.Rendez-vous a été donné aux différents bénéficiaires pour le début effectif des travaux à effectuer dans les quartiers Biyem-Assi, Mvog-Betsi, Busquiterie, AkohNdoe, Mewoulou, Etoug-EbeetSymbok-Mendongde l’Arrondissement de Yaoundé 6dans le cadre du projet « HOME AT LAST »visant la construction des 30 maisons et 25 toilettes pilotes.

                                   Fait à Yaoundé, le 23 février 2019

Le Secrétaire Général

ABOMO Ghislain

Ministry of Housing and Urban Development

Ministry of Social Affairs

Ministry of Youth Affairs and Civic Education

Ministry of Public Works

BATIBO Council

UNESCO Yaounde

 

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Total :
22622
Il y a 1 utilisateur en ligne